This is Photoshop's version of Lorem Ipsn gravida nibh vel velit auctor aliquet.Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit. quis bibendum auci elit.

Instagram feed

+ 01145928421 SUPPORT@ELATED-THEMES.COM
luminosite lumiere deco interieur

Lumière sur …. vos intérieurs !

La luminosité dans votre habitat joue un rôle primordial, d’abord pour le moral mais aussi car elle crée une sensation d’espace supplémentaire. C’est le moment d’optimiser chaque recoin de vos pièces pour gagner en luminosité ! Nous n’avons pas tous la chance d’avoir de grandes baies vitrées exposées plein sud, mais une panoplie d’astuces peuvent être mises en œuvre pour illuminer vos intérieurs !

De nombreux détails accumulés peuvent créer une sensation de luminosité ; Jouez avec les couleurs, les matières, les tapis et même le choix de votre mobilier.

Eclairage naturel

Pour privilégier l’apport de lumière naturelle, on soigne l’environnement des fenêtres, on désencombre ! Enlevez tout ce qui se trouve sur les rebords de fenêtres pour pouvoir profiter au maximum de la lumière naturelle. A proximité des fenêtres, évitez les meubles imposants afin de désengorger et faire entrer de manière efficace toute la luminosité.

Si vous avez la possibilité de repeindre vos encadrements de fenêtres en blanc, ou même en jaune, vous récupérerez encore plus de luminosité : la lumière sera moins absorbée sur des tons clairs que sur des tons foncés.
Pour les rideaux, là aussi le clair est de mise ! Privilégiez des voilages ou des rideaux fins, en lin par exemple.
Vous pouvez également munir vos fenêtres d’un réflecteur de lumière, sorte de miroir orienté vers l’intérieur qui réfléchit la lumière entrante, pour gagner encore plus de lumière naturelle.

Eclairage artificiel

Multipliez des zones de lumières artificielles ! Avec de la lumière indirecte, éclairez un mur blanc qui réfléchira la luminosité et vous donnera une sensation d’éclairage supplémentaire. Optez également pour des lampes à poser, en plus de mettre de la déco dans votre intérieur elles créeront des zones de lumière. Il est essentiel de choisir les bonnes ampoules, les lumières douces et chaudes créent une atmosphère agréable cependant son rayonnement ne peut pas convenir à tous les intérieurs. Choisissez des ampoules LED de préférence, lumineuses, économiques, et écologiques, leur durée de vie est très longue.

lampe lampadaire deco apport luminosité

1- Source Pinterest 2- Source Pinterest 3- Source Pinterest

Les couleurs

Pour réfléchir le maximum de lumière optez pour une finition de peinture soit satinée, soit brillante.

L’utilisation de couleurs claires optimisera la sensation de luminosité. Utilisez des blancs, des couleurs pastels ou des couleurs lumineuses qui reflètent la lumière dans toute la pièce.

Il n’est pas question pour autant d’oublier la couleur et une touche de fantaisie. L’utilisation du jaune donnera une sensation dynamique et lumineuse dans votre pièce.
Pour les accessoires, mobiliers ou petites déco utilisez, là aussi, des couleurs, toutefois pas plus de trois.

Les couleurs doivent être franches et vives pour amener une touche lumineuse dans votre intérieur. L’apport de couleurs a comme effet de diriger le regard vers ces touches et ainsi créer le focus sur ces éléments dynamiques et non plus sur l’absence de lumière.

Les matières

Pour les matières, jouez avec la transparence et la brillance. Des tables en verres aux pieds dorés réfléchiront la lumière et apporteront de la légèreté à votre décoration.
Multipliez les dorures, l’argent, ou le métal pour profiter du moindre rayon de lumière. Le verre avec sa transparence permettra de ne pas assombrir la pièce.

Utilisez les miroirs à l’excès ! Ils réfléchiront la lumière présente dans la pièce et créeront un espace où la luminosité naturelle se diffuse parfaitement. Les miroirs, en plus d’illuminer votre intérieur, donneront une impression de grandeur et de profondeur à votre pièce. Pour accentuer ces effets, si vous le pouvez, placez vos miroirs en face des fenêtres.

 

Agencement et mobilier

La pièce doit être pensé pour laisser circuler la lumière. On évite les meubles imposants et de couleurs foncée, surtout à proximité de fenêtres. Optez pour une décoration minimaliste et évitez de surcharger l’espace pour avoir une impression de clarté et d’espace. Privilégiez du mobilier laqué qui réfléchira la lumière, de couleur claire, avec des formes droites et épurées. Si vous devez conserver un canapé foncé, habillez le avec des coussins et des plaids de couleur claire, comme du lin délavé, ou même avec un soupçon de brillance avec des coussins ayant une touche dorée, vous pouvez dynamiser le tout avec des coussins de couleur jaune.

Pour le sol, habillez le aussi avec des textiles clairs, des beiges clairs ou des couleurs lin, pour apporter de la clarté et créer du rythme dans votre pièce. Les tapis donnent une atmosphère cosy et peuvent vous aider à créer différentes zones ou espaces dans une même pièce.

Ecrivez votre commentaire